Isabelle Etienne - Psychanalyste - Logothérapeute - Psychothérapeute


Île-de-France

120, rue d'Assas. 75006

75006, Paris, Paris

1993 visites / 0 commentaires 0

Isabelle ETIENNE

ANALYSTE EXISTENTIELLE/LOGOTHÉRAPEUTE - PSYCHANALYSTE 

Langues de consultation : français ; anglais


Présentation

La psychanalyse et l’analyse existentielle (dont la forme clinique est appelée logothérapie) sont toutes deux des entreprises de mise en ordre du vécu subjectif et se comprennent comme une élucidation du devenir de chaque sujet à partir de sa situation existentielle, de son histoire et de ses conflits psychiques. Il s’agit également de prendre pleinement en compte la singularité de chacun.e, à différents niveaux. Ainsi le difficile dialogue entre études de genre et psychanalyse confronte-t-il les analystes à la question d’une identité sexuée et genrée, et à celle de son possible dépassement, à la suite par exemple des travaux du philosophe J. Derrida et du sociologue P. Rosanvallon. Enfin, il appartiendra à chacun.e de déterminer, en dialogue avec le thérapeute, quelle pratique (psychothérapie ou psychanalyse) lui semble mieux appropriée en vertu de sa situation, sa disponibilité, ses besoins et ses aspirations.

Par le maniement du dialogue socratique notamment, l’analyse existentielle active et renforce l’aptitude d’une personne à se constituer pleinement comme sujet de son désir et de son devenir, et à s’affranchir des causes de sa souffrance ou du sentiment de la perte de sens. Il s’agit d’enrichir la perspective psychanalytique classique par la prise en considération de la dimension noétique (de noûs en grec ancien : esprit, raison, intellect), qui est au fondement de la capacité d’auto-distanciation et d’auto-dépassement propres à l’être humain, en tant que ce dernier est une entité complexe non réductible à la somme de ses déterminations (biologiques, psychiques, sociales et culturelles).

La logothérapie permet à celles et ceux qui ne souhaitent pas, de prime abord, se confronter à un processus psychanalytique qui peut sembler long et contraignant de réélaborer leur projet existentiel (le passage de l’une à l’autre restant possible) par le biais d’un ensemble de pratiques psychothérapeutiques. Cette approche est particulièrement indiquée pour faire face aux souffrances et conflits psychiques engendrés par les défis existentiels que constituent les ruptures, les problèmes relationnels, les deuils, les maladies graves, mais aussi par toutes les circonstances personnelles exceptionnelles ou le sentiment généralisé de la perte de sens.


Parcours - Formation

Diplômée en lettres, philosophie et sciences humaines, universitaire, autrice de travaux de recherche sur les diverses formes de l’expression verbale orale et écrite - des mythes aux légendes et aux contes, de la poésie à la philosophie, du théâtre à la parole psychanalytique -, je propose une approche théorique et une pratique thérapeutique adossées au dialogue de plusieurs disciplines. Un travail doctoral de recherche sur « La critique de la psychanalyse dans la théorie française contemporaine » a notamment permis de développer une approche critique constructive de la tradition freudienne et lacanienne, sans remettre en cause ses acquis.

Ayant mené parallèlement une psychanalyse auprès de la psychanalyste Béatrice Fortin, puis ayant été formée à la logothérapie et à l’analyse existentielle par le linguiste, philosophe et psychanalyste Georges-Elia Sarfati, directeur-fondateur de l’École française d’analyse et de thérapie existentielles, je propose une approche marquée par ce double héritage clinique et intellectuel.


Diplômes/Titres universitaires

  • D.E.A d’Histoire de la philosophie et de la culture (Université Paris X)
  • D.E.A d’Ethnologie et de Sociologie comparative (Université Paris X)
  • Visiting Scholar: chercheuse en philosophie contemporaine et anthropologie (Université de Columbia, New York, NY)
  • M. Phil. in Comparative Literature (Université de Columbia, New York, NY)
  • Ph. D. in Comparative Literature (ABD) (Université de Columbia, New York, NY)
  • Diplômée de l’École française d’analyse et de thérapie existentielles (EFRATE)


Durée d’une séance : 45 minutes
Coût : 75 euros
Téléconsultations pour les personnes ne pouvant ou ne souhaitant pas se déplacer (règlement à distance par carte bleue accepté).

Contacter Isabelle Etienne - Psychanalyste - Logothérapeute - Psychothérapeute
Nom
Email
Téléphone
Message
Tapez ce code

Utiliser une autre image
  conditions d'utilisation
Cargando...

chargement en cours...

Scannez ce code avec votre téléphone portable et vous pourrez:

Enregistrer le contact sur votre téléphone portable
Appeler automatiquement
Accéder directement au site Internet

Découvrez comment !